La jungle des certifications

Certifications bio

Nous vivons à une époque où la durabilité est essentielle et où le respect de l'environnement est devenu une nécessité absolue. L'industrie de la mode, qui est responsable de 10 % des émissions de carbone de l'humanité, ne fait pas exception. La nécessité de réduire la destruction de l'environnement n'a jamais été aussi grande. Heureusement, plusieurs certifications vertes ont vu le jour dans l'industrie de la mode, elles fournissent des labels et des normes que les entreprises peuvent adopter pour s'assurer que leurs produits sont durables.

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Établie en 2006, la norme GOTS est une norme internationale pour les tissus et textiles biologiques. Elle garantit que tous les matériaux utilisés au cours de la production sont exempts de produits chimiques nocifs, tout en étant également socialement et écologiquement responsables. Les entreprises certifiées GOTS doivent veiller à ce qu'au moins 70 % de leurs matériaux soient biologiques, les 30 % restants étant constitués de fibres naturelles ou de matériaux recyclés.

Oeko-Tex Standard 100

L'Oeko-Tex Standard 100 est une certification indépendante pour les textiles fabriqués à partir de fibres synthétiques et naturelles. Il vérifie que les matériaux utilisés dans la production de vêtements, d'accessoires et de textiles d'intérieur sont exempts de niveaux dangereux de produits chimiques et de toxines. Oeko-Tex fixe également des limites pour des substances spécifiques telles que le formaldéhyde, les plastifiants et les colorants. Le label OEKO TEX standard 100 ne certifie que le produit fini. Il ne prend pas en compte les étapes de fabrication. Cela veut dire que le produit final peut contenir des substances toxiques ou avoir causé des rejets dans la nature pendant la fabrication, tant que ces substances ont été totalement éliminées avant la fin de la création du textile.

Norme mondiale de recyclage (GRS)

La certification Global Recycled Standard est conçue pour veiller à ce que les matériaux utilisés dans la production soient recyclés de manière responsable. Les entreprises certifiées GRS doivent être en mesure de retracer l'origine de leurs matières premières et de démontrer qu'au moins 50 % d'entre elles sont recyclées. En outre, elles doivent veiller à ce que le produit final contienne moins de 100 ppm de métaux lourds.

PETA

La certification végane de PETA vise à garantir que les produits sont exempts de matières, d'ingrédients et de sous-produits d'origine animale. Pour être certifiées, les entreprises doivent fournir à PETA des informations détaillées sur leurs processus de production et leurs chaînes d'approvisionnement en matières premières. Elles doivent notamment certifier que les tissus qu'elles utilisent ne sont pas traités avec des produits d'origine animale et que les colorants qu'ils utilisent ne sont pas testés sur les animaux.

Organic Content Standard (OCS)

L'Organic Content Standard est un label qui certifie les produits fabriqués à partir d'au moins 95 % de matières biologiques. Il évalue toutes les étapes de la production, y compris l'approvisionnement en matières premières et les processus de fabrication, en veillant à ce que le produit final ne contienne que des ingrédients naturels. Le label OCS exige également des entreprises qu'elles utilisent des emballages respectueux de l'environnement et qu'elles évitent d'utiliser des produits à base d'animaux et les tests sur les animaux.

Retour au blog

2 commentaires

Je trouve super que des entreprises de textile prennent conscience des enjeux écologiques. Bravo! Continuez comme cela.

Johan

Merci, je ne connaissais pas toutes ces différences, tout est bien plus clair maintenant !

Léa

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.